Utilisation micro onde – Trucs et astuces

Dans les ménages, l’utilisation du four  micro onde est devenue très courante. Désormais, cet appareil électroménager qualifié de révolutionnaire fait grandement partie du quotidien des Français. Seulement, l’utilise-t-on toujours comme il se doit ? L’entretient-on toujours de la bonne manière ? N’y aurait-il pas des choses que l’on ignore sur l’utilisation du micro onde ? Afin de répondre à toutes ces questions, voici quelques trucs et astuces sur l’utilisation générale du micro onde.


Evaluer sa puissance

Evaluer sa puissance

Evaluer sa puissance

Etre en possession d’un micro onde, c’est bien beau et ça permet de gagner énormément de temps dans la préparation et la cuisson de certains aliments et plats mais à l’heure où la crise sévit partout, il est tout de même primordiale de faire attention à sa consommation en électricité. Ainsi, il est d’autant plus important de connaître la puissance des appareils électroménagers que l’on utilise chez soi. En ce qui concerne le micro onde, beaucoup n’en connaissent même pas la puissance. Heureusement, il existe un moyen de l’évaluer sans même chercher à retrouver la notice ou la boîte de l’appareil. Pour ce faire, il faut faire chauffer un verre d’eau dans le four micro onde et attendre qu’il bouillît. Si l’ébullition de l’eau se fait en moins de trois minutes, la puissance du micro onde est de 600 à 700 Watts. Si cela se fait en trois à quatre minutes, la puissance est alors de 500 à 600 Watts. Par contre, si l’ébullition se fait en plus de quatre minutes, la puissance de l’appareil électroménager est de 500 Watts.

Fonctionnement et précautions

Fonctionnement et précautions

Fonctionnement et précautions

Lors de l’utilisation du micro onde, il est important de connaître certaines fonctionnements et précautions à prendre là-dessus. Par exemple, il ne faut jamais faire fonctionner le four s’il n’y a absolument aucun aliment dedans. En outre, il existe certains aliments tels que les moules, les œufs qui sont encore dans leur coquille, ou aussi les escargots, et tous ceux qui sont dans le même genre qui ne doivent jamais être cuits dans un micro onde. Ils risqueraient en effet d’exploser durant la cuisson ou pendant la dégustation, ce qui est, non seulement, dangereux mais aussi salissant. En outre, afin d’éviter les projections diverses d’aliments qui cuisent au micro onde, il est recommander d’utiliser un protège-plat. Les projections de graisses peuvent aussi être éliminées à l’aide de verre d’eau que l’on met dans le four en même temps que le plat à cuir. Cette astuce est également valable pour éviter que les aliments ne sèche pendant la cuisson au micro onde.

Nettoyage

Nettoyage

Nettoyage

Comme le micro onde est un appareil électroménager qui traite des aliments, il est inacceptable que celui-ci soit mal entretenu et sale. En effet, si l’on ne peut éviter les projections d’aliments ainsi que les miettes ou gouttes de sauces ou de boissons qui peuvent salir le four micro onde, il est toutefois possible d’empêcher qu’ils restent ainsi. Il faut, pour ce faire, procéder au nettoyage régulier du micro onde afin d’éviter au maximum la prolifération de bactéries et de germes qui peuvent être dangereux pour la santé. Le nettoyage doit se faire après chaque utilisation du four micro onde en y plaçant une tasse de vinaigre pour la chauffer pendant une à deux minutes. Les résidus d’aliments divers se décolleront ainsi facilement et cela éliminera aussi les mauvaises odeurs par la même occasion. L’on peut également remplacer le vinaigre par de l’eau mélangé avec un quart de jus de citron. Si le micro onde n’est pas trop souillé, l’on peut tout de même procéder à un nettoyage vite fait après une utilisation en y chauffant une tasse d’eau pendant une à deux minutes et en passant ensuite un léger coup d’éponge pour éliminer les éventuels saletés.

Utilisation du micro onde – Désinfection

Désinfection

Désinfection

Normalement, un nettoyage régulier devrait suffire à garder le micro onde bien propre. Seulement, il est conseillé de temps à autres, pour plus de précautions, de procéder à une désinfection de l’appareil électroménager. Cela doit se faire une fois le four micro onde nettoyé. Pour cela, il suffit de mettre un citron découpé en deux ans le four micro onde. Faire ensuite chauffer le micro onde pendant à peu près trois minutes. Enfin, passer au chiffon pour un dernier nettoyage et le tour est joué.


 

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire