Tout sur la cuisine au micro onde

Aujourd’hui, presque tous les ménages ont un micro-onde chez eux. Cependant, la plupart ne l’utilise que pour réchauffer des plats alors qu’il existe beaucoup plus de possibilités pour une utilisation optimale de cet appareil électroménager révolutionnaire.


Mode de fonctionnement du micro-onde

Mode de fonctionnement du micro-onde

Mode de fonctionnement du micro-onde

Les microondes de ces appareils électroménagers actuels sont des ondes radio qui sont transmises à une fréquence de 2450 MHz. A cette fréquence-là, les molécules d’eau se mettent à se frotter les unes contre les autres, créant ainsi une chaleur, d’où le réchauffement des aliments. C’est la raison pour laquelle les aliments secs ne réagissent pas dans le micro onde.

Le point sur quelques idées reçues sur le micro-onde

On dit souvent que les micro-ondes sont cancérigènes mai en réalités, puisqu’ils ne sont pas radioactives en ne transformant ainsi pas les aliments, les micro-ondes ne sont, ni cancérigènes, ni toxiques. Aussi, il est impossible que les ondes sortent de l’appareil à moins que la porte soit endommagée et n’est alors plus étanche. Cependant, par pur précaution, il est interdit de garder le visage près de la porte  du micro-onde durant la cuisson. Il en est de même pour les personnes qui ont un stimulateur cardiaque, il est interdit pour elles de se tenir près d’un four micro-onde lorsqu’il est en marche.

Quelques astuces au micro-onde

Pour un chauffage bien uniforme au micro-onde, il suffit de réduire la puissance et prolonger ainsi le temps de réchauffage des aliments. Aussi, la chaleur se distribue plus uniformément avec les micro-ondes munis de la technologie Inverter ou d’une table tournante.

Pour ne pas se brûler, il suffit d’attendre quelques temps (environ 20% du temps de cuisson), avant de toucher au plat.


Pour être sûr qu’un aliment est à la bonne température, se munir d’un thermomètre de cuisine est très astucieux.

Pour éviter les débordements, il vaut mieux utiliser des plats plus grands que la nourriture à chauffer et les couvrir. Quant aux explosions, il est possible de les éviter tout simplement en piquant ou en pelant les aliments à enveloppe et à peau (pommes de terre, tomate, …).

Pour bien dorer ou faire croustiller les aliments au micro-onde, il existe désormais des plats croustilleurs ou brunisseurs que les micro-ondes actuels incluent.

Les raccourcis cuisines au micro-onde

 

Les raccourcis cuisines au micro-onde

Les raccourcis cuisines au micro-onde

Cuisiner au micro-onde est facile et rapide. Voici quelques astuces et raccourcis pour ce faire.

Pour ramollir le beurre, le mettre dans un bol et activer la décongélation pendant 20 s.

Pour une béchamel au micro-onde, mettre dans un grand bol 15 ml de beurre à faire fondre pendant 20 s à pleine puissance puis y délayer du sel, du poivre, de la muscade ainsi que 15 ml de farine. Rajouter ensuite 250 ml de lait en mélangeant bien au fouet et faire chauffer le tout pendant environ 4 minutes en mélangeant à chaque minute.

Pour cuire un bacon, mettre deux couches d’essuie-tout dans une assiette, y disposer les tranches de bacon et couvrir ensuite de deux autres couches d’essuie-tout. Mettre ensuite dans un micro-onde pendant 4 à 5 minutes à pleine puissance.

Pour cuire le brocoli au micro-onde, il suffit de mettre les brocolis déjà défaits en fleurettes dans un grand bol avec une cuillérée d’eau. Cuire à puissance maximale couvert pendant 3 à 4 minutes.

On peut aussi cuisiner le saumon au micro-onde de manière très rapide. Il faut mettre le pavé de saumon assaisonné sur une feuille de papier-parchemin et refermer en papillote. Laisser cuire ensuite durant 6 minutes à pleine puissance.

Enfin, pour cuire du riz, on calcule 2 parts de liquide pour 1 part de riz. Commencer par rincer le riz puis le mettre dans un grand plat avec un peu de sel et l’eau. Couvrir et faire cuire à puissance maximale pendant 9 minutes à 16 minutes, selon la quantité de riz.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire