Recette au micro onde – Comment réussir ses mug cakes

Le micro onde est cet appareil électroménager que chaque foyer possède mais dont on ne se sert la plupart du temps que pour réchauffer des plats de la veille. La machine représente pourtant une vraie petite révolution pour la cuisine dans la mesure où elle permet la réalisation de quelques recettes rapides dont les fameux mug cakes, devenus une vraie tendance. De nombreux nutritionnistes recommandent d’ailleurs le micro onde comme moyen de réalisation de plusieurs recettes. Par ailleurs, plusieurs livres parlent de conseils et d’astuces pour cuisiner au micro onde en livrant des recettes intéressantes, faciles et pratiques à faire. Pour ce qui est des mug cakes, ils ont l’avantage d’être facile, pratiques et rapides tout en restant un délicieux dessert où les ingrédients sont contrôlés et choisis par ses propres soins. Ce qui rassure le plus dans tous ces dires c’est que les valeurs nutritives des aliments ne sont aucunement perdues dans la cuisine au micro onde ; aussi, les aliments ne deviennent en aucun cas radioactifs. Les spécialistes s’accordent sur le fait qu’une fois le four arrêté, les micro-ondes disparaissent et ne demeurent, ni dans les aliments, ni dans l’appareil. Une fois toutes ces explications délivrées, il est maintenant temps de cuisiner en toute tranquillité au micro onde en commençant par les fameux mug cakes. Voici d’ailleurs comment les réussir :


La bonne tasse

 

La bonne tasse

La bonne tasse

Un mug cake se traduit littéralement en français par gâteau à la tasse. Il faut ainsi s’évertuer à bien choisir cette dernière pour la réussite de la recette. Il faut en effet opter pour une tasse assez grande pour pouvoir contenir et mélanger tous les ingrédients, tout en permettant au gâteau de se développer sans déborder une fois la cuisson terminée. Par ailleurs, il faut une tasse qui soit adaptée pour la cuisson au micro onde.

Bien mélanger

Il est également très important de bien mélanger tous les ingrédients, quels qu’ils soient, à l’aide d’une fourchette. Il faut le faire vigoureusement afin de s’assurer que le tout soit bien homogène avant d’aller en cuisson.

La cuisson

 

La cuisson

La cuisson

La cuisson d’un mug cake ne dure généralement qu’une minute. Durant ce temps, il faut s’attendre à ce que la pate gonfle à vu d’œil ; sinon, le gâteau n’est pas vraiment réussi. Il faut toutefois se rassurer, tout le monde passe en général par deux ou trois essais avant de parfaire la recette. Il faut également trouver le bon dosage quant aux ingrédients, et cela se fait par expérience et non en suivant à la lettre une recette. Même le temps de cuisson pourra varier de quelques secondes en fonction de chaque modèle de micro onde. Il faut ainsi se fier à ce que l’on voit plutôt que de suivre bêtement ce que dit la recette.

La dégustation

Les mug cakes sont faits pour être dégustés juste après leur cuisson sans quoi ils deviennent cartilagineux et secs. Il ne faut donc pas en laisser pour plus tard. Toutefois, juste après la cuisson, ces gâteaux sont succulents.


Les livres de recettes

Les livres de recettes

Les livres de recettes

Même si les recettes de mug cakes affluent sur internet, s’en tenir aux livres de recettes écrits par les meilleurs nutritionnistes peut contribuer à la réussite de ses mug cakes. En voici quelques références :
– Mug Cakes, recettes en 3 minutes. Audrey Le Goff, Hachette, 12,95$ : ce livre contient des recettes à la fois sucrées et salées de mug cakes. Elles sont toutes bien illustrées et clairement expliquées.
– Mug Cakes. Leslie Bilderback, Marabout Chef 11,95$: dans ce livre, les recettes de mug cakes sont toutes sucrées. Les quantités sont mesurées en gramme pour les ingrédients ; ainsi, se munir au préalable d’une balance avant de se lancer dans ce genre de pâtisserie minute.

Le mug cake au chocolat

La recette de mug cake par excellence est celle au chocolat. Celle-ci est d’Alexandra Leduc, une nutritionniste.
Comme ingrédients pour une tasse, il faut un œuf, 2 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère à soupe d’huile de canola, 3 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à thé de poudre à pâte, 2 cuillères à soupe de cacao sans sucre, 2 cuillères à soupe de sucre, ¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude, et enfin quelques pépites de chocolat noir.
Pour la préparation, commencer par prendre une tasse de 250 à 350 ml. Y casser l’œuf puis remuer pour le défaire. Ensuite, rajouter le reste des ingrédients en mélangeant énergiquement à la fourchette. Placer enfin les pépites de chocolat avant de mettre la tasse au four micro onde pendant 1 minute à 1 minute 30 selon le modèle de micro onde.

Le mug cake aux champignons, persil et bacon

 

Le mug cake aux champignons, persil et bacon

Le mug cake aux champignons, persil et bacon

Le mug cake c’est aussi une recette salé. Voici un exemple tiré du livre Mug Cakes, recettes en 3 minutes d’Audrey Le Goff.
Comme ingrédients pour une tasse, il faut 2 champignons de Paris découpés en morceaux, 1 œuf, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, ½ cuillère à thé d’ail, 1 cuillère à soupe de persil haché, 1 cuillère à soupe de lait, 4 cuillères à soupe de farine, 1 pincée de poudre à pâte, 3 cuillères à soupe d’emmental râpé, 2 tranches de bacon, du sel et du poivre.
Prendre une tasse et y mettre l’ail et l’huile d’olive avec les champignons. Faire cuire le tout au micro onde. Ensuite, casser l’œuf entier dans la tasse en mélangeant bien puis, rajouter le persil et le lait. Saler et poivrer puis mélanger à nouveau. Ajouter la farine et la poudre à pâte puis, mélanger en vue d’obtenir une pâte lisse et homogène. Verser par-dessus le bacon et le fromage râpé puis, mettre au micro onde pendant 2 minutes.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire