Quel micro onde pour camping car choisir?

Avoir un four micro onde dans son camping car est devenu indispensable  depuis peu. En effet, ces dernières années, le micro onde a pris un essor incroyable dans nos ménages. Il est devenu l’appareil électroménager le plus populaire qui soit en ce qu’il est très pratique et utile. Désormais, il s’invite partout, même lors de nos déplacements en camping car grâce à des modèles spécialement conçus à cet effet disponibles sur le marché. Mais parmi tous ces modèles de micro onde pour camping car, il est difficile de  choisir celui qui s’adaptera le mieux à ses besoins sans avoir un minimum d’informations sur ceux-ci. Quel micro onde pour camping car choisir ?


Les micro ondes de 220 volts

 220 volts

220 volts

Ce type de micro onde est très répandu sur le marché. Les modèles de 220 volts sont à choisir selon les dimensions qui correspondent au camping car et leur puissance. Le seul hic avec ces modèles c’est qu’ils consomment énormément en électricité. Cela peut aller jusqu’à plus de 1000 watts ce qui peut grandement affecter les portefeuilles à long terme même si ce type de micro onde ne coute que quelques dizaines d’euros en magasins. L’on peut évidemment penser à acheter en plus un convertisseur afin d’alléger cette forte consommation en électricité si l’on a les moyens. De plus, le grand avantage du convertisseur à part la réduction de consommation en électricité c’est qu’il permet de faire un câblage de section de 2 x 2, 5mm² sans limitation de longueur.

Les micro ondes de 12 volts

12 volts

12 volts

Ensuite sont apparus les fours  micro ondes de 12 volts qui consomment moins en électricité, ce qui est une très bonne chose vu qu’ils ne nécessitent plus l’usage d’un convertisseur. Seulement, ils coutent beaucoup plus chers que les modèles de micro ondes de 220 volts. Survient également le fait que ces modèles présentent un problème au niveau du câblage vu qu’avec une consommation de 1000 watts, il faudra un câblage de section de 35mm² pour pouvoir passer 85 ampères. En outre, il faudra également que la batterie s’adapte à cela en la faisant bien dimensionnée pour pouvoir délivrer les 85 ampères.

Les micro ondes portables

 

portables

portables

Les fours micro ondes portables sont les modèles idéals pour s’adapter à un usage en camping car. Ils offrent un très bon rapport consommation-prix et évitent les problèmes d’encombrement. Ils sont déjà en nombre sur le marché malgré leur récence. Ces modèles de micro onde portable sont dotées d’une puissance de 240 watts, soit 20 ampères, ce qui permet de faire un câblage de seulement 6mm². Il ne faut, toutefois, pas brancher ces appareils électroménagers portables sur l’allume-cigare qui n’est destinée à cet usage. Parmi les modèles célèbres de micro ondes pour camping car portables figure le Samsung « Roadmate » MM20-12 disponible au prix de 580 euros avec comme caractéristiques une alimentation à 12 volts, une consommation en électricité de 750 watts soit 65 ampères avec plateau tournant à l’intérieur, une poignée de portage, ainsi qu’une minuterie et un programmateur. Cet appareil électroménager pour camping car dispose d’une capacité de 20 litres, un poids de 10kg en tout et des dimensions de 490 x  290 x  370.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Quel micro onde pour camping car choisir?

  1. RIBETTE dit :

    Bonjour
    Depuis bien longtemps j’utilisais le micro onde 12 v en CC
    Et puis il y a 2 ans il a rendu l’âme, et jugé HS avec impossibilité d’en trouver un autre puis que « Samsung » avait arrêté la fabrication.
    L’an dernier en feuilletant la presse CC, je me suis aperçu que les GB en montaient sur plusieurs CC
    Je suis reparti à la pèche aux infos sur internet ou l’on voit tout et le contraire. Le site « C.discount » à une belle présentation et une collection de Micros Ondes 12 v. mais voila ils n’ont que des 220 v: c’est ce que l’on appel « une belle PUB mensongère » ils m’ont tout de même fait 2 envois en 220 ! ! ! !sans commentaire.
    Et puis je suis passé à la recherche chez les PROS. Tous m’ont dit « IMPOSSIBLE » sauf un « Technic Cars 49 » à TORFOU 02 41 46 59 27 .Qui à bien voulu m’aider bien que n’ayant jamais fait se montage. De mon coté j’ai cherché et trouvé un 800 w en 220 v aux dimensions de l’ancien ce qui facilitait le montage. Il a récupéré le convertisseur qui correspondait, sauf qu’un appareil de 800 w en consomme le double et son fournisseur ne lui a rien dit. Finalement le fournisseur à reconnu son erreur et a fait l’échange. Il y a une dizaine de jours je suis revenu le voir pour finaliser le montage, et tout marche super bien, mais à 2 conditions: 1) avoir 2 bonnes batteries, 2) rouler tous les jours ou presque ce qui est mon cas.
    J’ai retrouvé le plaisir du micro onde en CC et je ne peux que remercier Technic Car 49 pour sa compétence
    et son désir d’installer un nouveau produit. Si vous avez envie d’en avoir un dans votre CC: n’hésitez pas à l’appeler, maintenant il a tout ce qu’il faut pour faire cette installation.
    Michel RIBETTE

  2. Le penven dit :

    Bonjour Perso j’ai achete un micro ondes 220 volts 700 w à Auchan, on peut rechauffer plats différents l’un au dessus de l’autre, pour l’alimenter j’ai mis un convertisseur 12/220 quasi sinus de 1500 w , j’ai deux batteries cellule Varta , rechargées par panneau solaire 140 w , et ca marche impeccable..159 € pour le convertisseur, 80 et quelques € pour Le micro onde ….. alors pourquoi s’embêter à aller acheter à prix d’or un truc spécifique Camping Car qui marchera plus ou moins meme plutôt moins bien ……

Laisser un commentaire