Le microonde et ses utilisations peu connus

La majorité des ménages actuels dispose d’un micro onde. Ce dernier est cet appareil électroménager qui révolutionne la cuisine. On l’utilise surtout pour des petits plats vite-faits, pour réchauffer, gratiner, ou encore décongeler mais il existe pourtant d’autres utilisations du micro onde qui restent encore peu connus de bon nombre de personnes. En voici une petite sélection :


Peler les oignons sans verser de larmes

Pour éviter de verser des larmes en pelant ses oignons, il suffit de les mettre 30 secondes au micro onde avant de le faire.

Attendrir les légumineuses

Attendrir les légumineuses

Attendrir les légumineuses

Avant de cuir les légumineuses à l’exemple des haricots, des pois chiches ou encore des lentilles, il faut au préalable les mettre à tremper dans de l’eau froide durant toute une nuit. Cela prend énormément de temps et nécessite énormément de préparations à l’avance. Pour accélérer le processus, il suffit de mettre trois quantité d’eau pour une quantité de légumineuses dans un récipient spécial micro onde et mettre à pleine puissance jusqu’à ébullition (une quinzaine de minutes). Laisser ensuite reposer environ une heure avant de retirer les graines de l’eau, les rincer et ensuite les cuire.

Défaire les morceaux de sucre

Il n’y a rien de plus agaçant que d’avoir des morceaux qui se forment dans son bocal de sucre. Grâce au micro onde, il est possible de les défaire en mettant le sucre dans un bol puis en recouvrant le tout d’un papier de cuisine humide. Chauffer ensuite en micro onde pendant seulement 20 secondes et le tour est joué.

Sécher les herbes aromatiques

Pour obtenir des herbes aromatiques séchées, il suffit de les mettre dans un plat puis de les couvrir d’un papier de cuisine pour ensuite les mettre au micro onde durant 1 minute. Vérifier puis recommencer par tranches de 20 secondes si nécessaire.


Préparer des huiles aromatisées

Préparer des huiles aromatisées

Préparer des huiles aromatisées

Préparer des huiles aromatisées prend des semaines avant que le goût des arômes ne soit pris par l’huile. Cependant, on peut tout à fait en faire à petite quantité grâce au micro onde quand besoin est. Pour ce faire, placer de l’huile avec l’ingrédient souhaité dans un petit récipient et chauffer environ 40 secondes au micro onde.

Faire des œufs pochés

Pocher ses œufs correctement est un exercice difficile avec la méthode usuelle. Cependant, les œufs pochés sont inratables au micro onde : casser l’œuf dans un bol puis y rajouter de l’eau avec du vinaigre puis couvrir le bol avec une assiette et laisser cuire 60 secondes à 80%. Remettre ensuite pendant 20 secondes si l’œuf n’est pas encore assez cuit.

Faire des chips

Faire des chips au micro onde est simple, rapide et surtout diététique. A l’aide d’une mandoline, faire des tranches uniformes de chips puis les déposer dans un panier vapeur ou sur une assiette et mettre à cuire 3 minutes au micro onde. Ensuite, retourner les chis et remettre à cuire 3 minutes mais avec moins de puissance. Recommencer au besoin jusqu’à ce que l’on obtienne des chips bien croustillantes.

Obtenir de la mousse de lait

Obtenir de la mousse de lait

Obtenir de la mousse de lait

Toujours aussi simple et rapide tout en étant délectable, obtenir de la mousse de lait sur son café grâce au micro onde se fait en mettant juste du lait à la moitié d’un bocal fermé. Secouer ensuite énergiquement pendant 30 secondes jusqu’à ce que le lait double de volume et placer au micro onde 30 secondes.

Faire des pâtes macaronis-fromage

Il s’agit d’un plat rapide et très succulent à faire au micro onde. Il suffit de placer 120 ml de macaronis avec 120 ml d’eau ainsi que du sel dans un bol. Mettre à cuire deux minutes à pleine puissance au micro onde puis vérifier la cuisson et remettre encore pendant deux minutes. Vérifier une fois de plus et rajouter de l’eau au besoin. Une fois les pates cuites, rajouter 60 ml de lait avec la quantité de fromage souhaitée. Laisser cuire pendant 30 secondes au micro onde, toujours à pleine puissance, remuer et remettre encore pendant 30 secondes et ainsi de suite jusqu’à l’obtention d’une sauce bien crémeuse.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire