Four micro onde

Four micro onde


Un four à micro-onde est un appareil électroménager destiné à cuire rapidement, dégeler et réchauffer les aliments. Cet appareil de chauffage très pratique est de plus en plus utilisé dans les foyers comme dans les restaurants, cafeterias…

Le fonctionnement d’un four à micro-onde

Le chauffage ou la cuisson des aliments dans un four micro onde se fait par vibration des molécules d’eau contenus dans les aliments. En effet, les aliments exposés dans la cavité du four subissent une énergie des micro ondes due au rayonnement électromagnétique obtenu à partir du courant électrique. Lorsque le four est branché et est en marche, le courant arrive dans un tube appelé magnétron là où il sera transformé en source de rayonnement avant d’être distribué et transféré dans la cavité par l’agitateur. De ce fait, une chaleur est produite par absorption et pénétration de micro ondes, d’où la cuisson ou le chauffage des aliments.

Le rayonnement du micro onde


Beaucoup d’entre vous se posent de question au niveau du danger du rayonnement des micro ondes. En général, il n’est pas dangereux que les rayons X et gamma produits par d’autres équipements électroniques. Ce rayonnement à l’extérieur du four à micro onde est mesuré en milliwatts par centimètre carré dont une certaine norme de fuite de rayonnement a été établie entre 0,2 et 0,5 mW/cm². A titre informatif, plus le corps se tient loin du four, plus le niveau de rayonnement est moindre.

Les risques de fuite du rayonnement des micro-ondes

La fuite des micro-ondes est le principal souci de santé lié à l’utilisation des fours à micro ondes qu’il soit un micro onde grill, un micro onde mono-fonction ou un micro onde combiné. A défaut des portes, charnières ou joints d’étanchéité, les fuites des radiations électromagnétiques qui s’échappent de ces éléments défectueux peuvent endommager la santé. Il est donc indispensable de maintenir la porte et les des joints d’étanchéité du four en parfait état de fonctionnement et de propreté.

Les problèmes de santé relatifs à l’utilisation du four micro onde

Parmi les dangers de santé les plus souvent rencontrés, liés à l’utilisation des micro ondes, on peut citer les céphalées, la fatigue générale, la fatigue oculaire, les troubles de sommeil, l brûlure… Les personnes porteuses de stimulateur cardiaque devraient être très prudentes face à la sensibilité aux micro-ondes. Consulter un médecin compétent s’avère être une meilleure solution.

Les consignes de sécurité et mesures à prendre

–    N’introduisez pas d’outil métallique dans un four à micro onde
–    Veillez à ne pas utiliser que des emballages « spécial micro-onde »
–    Utilisez des gants isolants pour faire ressortir les aliments du four afin d’éviter les risques de brûlure
–    Adaptez le temps de cuisson prescrit selon les types d’aliments
–    Veillez à ce que le réchauffement du liquide n’atteigne pas son niveau d’ébullition
–    Veillez toujours à la propreté de la porte et des joints d’étanchéité du four

Attention, ne vous laissez pas tenter par les prix attractifs si vous apprêtez à acheter un four micro onde occasion. Vérifiez toujours l’état de fonctionnement du four, surtout l’efficacité de la porte et des joints d’étanchéité.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire