Cuisiner au four à micro ondes – Des astuces qui changent la vie

Le four à micro ondes est aujourd’hui devenu indispensable en cuisine. Si au début il ne servait qu’à réchauffer vite-fait les plats, le thé ou le café, il peut désormais être utilisé pour faire la cuisine, et ce, de manière plus rapide et plus facile. C’est donc l’appareil électroménager idéal des temps modernes où tout ce qui permet un gain de temps et d’énergie et le bienvenu. La cuisine au four à micro ondes est à la portée de tous mais il faut tout de même connaître quelques fondamentaux et prendre ainsi quelques précautions avant de s’y essayer. Voici donc quelques conseils, des trucs et astuces pour vous faciliter la vie en cuisinant au four à micro-onde.


Les œufs

Les œufs

Les œufs

Pour monter des œufs en neige, le temps il fallait passer du temps à attendre avec la batteuse est révolu. Désormais, il y a plus rapide : mettre les blancs d’œufs dans un bol et les mettre dans le four à micro ondes à basse température pendant quelques secondes. Observez les blancs gonfler à vu d’œil de manière ultra rapide et efficace.

Pour faire des œufs durs ou des œufs à la coque plus pratiquement, le four à micro ondes est également votre meilleur allié. Il est ainsi conseillé  de se munir d’un « cuit œuf » que l’on retrouve aujourd’hui très facilement dans les magasins. Il s’agit d‘un appareil à micro-ondes dédié uniquement à la cuisson des œufs. Nul besoin alors de s’embarrasser à faire la vaisselle et à attendre que les œufs cuisent ; de même, rater la cuisson de ses œufs n’arrivera plus. Il suffit de mette l’œuf dans le « cuit œuf », et le tour est joué.

Le poisson

Le poisson

Le poisson

Cuisiner du poisson est rapide et facile au four à micro ondes. Pour y parvenir, disposer votre poisson (saumon ou autres) ainsi que les légumes en accompagnement (champignons, aubergines, courgettes, …) dans une papillote en silicone. Assaisonnez, rajoutez les aromates adéquats ainsi qu’un liquide de type lait de coco ou autre pour la sauce et laisser le tout mijoter au four à micro ondes pendant quelques minutes et c’est prêt. Pour cuire un petit morceau de poisson sans les accompagnements ni la sauce, il est conseillé de le déposer dans une assiette recouverte d’une cloche en plastique. Placez-le ensuite dans le four à micro ondes pendant quelques minutes et le plat peut être dégusté.

Les légumes

Les légumes

Les légumes

Les légumes représentent une alimentation qui devrait se retrouver à chacun de nos repas. Ainsi, les cuisiner devrait se faire de la manière la plus facile et rapide, tout en gardant la saveur et les goûts. Pour ce faire, vous pouvez alors les couper en rondelle et les disposer sur un plat où un peu d’eau a été préalablement placé. Couvrir ensuite ce plat et les cuire au four à micro onde. La durée de cuisson varie selon le type de légume, même si cela devrait se faire rapidement au four à micro onde. Il suffit de consulter les tableaux récapitulatifs que l’on retrouve sur internet. C’est surtout pour les légumes habituellement longs à cuir à l’instar des pommes de terre ou des poireaux que la cuisson au four à micro ondes est pratique.


Les desserts

Les desserts

Les desserts

Concocter de délicieux desserts minutes est possible au four à micro ondes. Les mug cakes sont par exemple les recettes les plus réputés pour ce faire. Il s’agit de gâteaux à cuire dans une tasse à partir d’ingrédients simples à mélanger ensemble, puis à mettre au four à micro ondes  durant quelques minutes. C’est à la fois pratique, simple, rapide et délicieux. Le gâteau est individuel et se déguste tout de suite. Ils se déclinent à l’infini, selon les goûts et les envies. Il existe même plusieurs recettes de mug cakes salés, à déguster en entrée, en plat ou au goûter. Par ailleurs, faire de bons et réussis moelleux au chocolat au four à micro ondes est également possible. Consultez les recettes sur la toile et partagez vos expériences sans hésiter pour que cette révolution en cuisine se répande de plus en plus.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire